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Les enjeux des hyperliens pour le journalisme
Écrit par Lionel Dewier   
Lundi, 29 Mars 2010 16:33

 

Journalisme de liensLe journalisme de liens (« link journalism », en  anglais) est un phénomène qui a gagné beaucoup de terrain ces dernières années. En théorie, le principe est simple: un journaliste propose une série de liens jugés pertinents par rapport à un sujet donné. En pratique, le journalisme de liens a de nombreux visages.

 

Cette semaine sur « Journalisme en ligne », nous vous proposons un dossier sur ce nouveau concept aux limites encore peu définies.

 

Il s’agira avant tout de proposer une définition du phénomène et de le contextualiser. Le métier de journaliste se verra-t-il transformé par cette nouvelle pratique ? ( Le journalisme de liens: vers une transformation du métier?)

 

Les possibilités offertes par Internet permettent aujourd'hui aux journalistes d'enrichir le contenu de leurs articles plus facilement que jamais. Cette pratique élargit le champ de compétence du journaliste, qui doit aujourd’hui être capable de juger de la qualité des sources d'information auxquelles il renvoie. (Le "link journalism": amélioration ou menace pour le journalisme en ligne? )

 

C’est pourquoi il faut être conscient des dangers inhérents à l'utilisation des hyperliens et attentif aux éventuelles dérives dans le choix des liens ( Les dérives dans la pratique du journalisme des liens)

 

Parallèlement, on voit se développer un grand nombre d’outils spécialisés dans le partage de liens, que nous vous présentons dans cet article. (Les outils du journalisme de liens: interactivité et partage)

 

Un autre enjeu du journalisme de liens est d’offrir une alternative humaine au référencement automatisé de Google. ( Le journalisme de liens: une alternative à Google?)

 

En guise de conclusion, nous vous exposerons le point de vue d’un professionnel à travers une interview exclusive de Benoît Dardenne, journaliste web sur le site Actu24.

 

 

La rédaction