Home « Multiple médias » et journalistes à tout faire Le journalisme à la Rémy Bricka
Le journalisme à la Rémy Bricka PDF
"Multiple médias" et journalistes à tout faire
Écrit par Livia Lumia et Delphine Caisso   
Mardi, 23 Mars 2010 13:17

 

Le journaliste de demain devra jongler avec les différentes technologies qui constituent les médias modernes. Caméra à l’épaule, microphone dans une main, stylo et papier dans l’autre et ordinateur portable sur le dos, à l’image du célèbre homme-orchestre Rémy Bricka, affublé de sa guitare, de ses cymbales, de sa caisse claire et de son harmonica. Le journaliste de demain devra jongler avec les différentes technologies qui constituent les médias modernes.

Ce parallèle, aussi cocasse que réaliste, reflète un changement important dans la sphère journalistique. Un changement déjà bien avancé, puisque dans les formations supérieures en journalisme, la polyvalence est une des compétences les plus privilégiées.

A l’origine de ce changement, une volonté de réduction des coûts salariaux et une frontière de plus en plus mince entre journalisme « traditionnel » et web-journalisme.

Une des manifestations les plus évidentes de cette mutation du métier est sans aucun doute le journaliste-reporter d’images.

Cette évolution ne se fait pas sans conséquences. Des problèmes se posent tels que la question de la frontière entre le métier de journaliste et celui de technicien ou la concurrence entre généralistes et spécialistes.

Entre qualité de l’information et quantité des supports multimédia, le journaliste se voit endosser le rôle d’un véritable homme-orchestre…