Home Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les médias en ligne?
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Quels modèles économiques pour les médias en ligne? PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Charlène Lechat   
Lundi, 19 Avril 2010 12:59

Depuis les années 2000, les médias ont pris conscience de l’importance du phénomène web 2.0 et des sites Internet que l’on peut qualifier de "citoyens". Désirant répondre à une demande de plus en plus présente, les médias ont créé leur propre site Internet. Mais quel modèle économique adopter ?

 
Médias gratuits: entre indépendance et pression publicitaire PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Lara Murga Ferreiro   
Lundi, 19 Avril 2010 13:15

Ces dernières années, la Toile a vu naître et se développer des sites d'information propres. En d'autres mots, pas des versions en ligne de grands médias traditionnels. Ils profitent de l’outil Internet pour offrir texte, image et vidéo ensemble. Ce qui exige de gros investissements publicitaires.

 
Le système des dons: qui donne, qui règle? PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Joaldo Dominguez Mammarella   
Lundi, 19 Avril 2010 14:01

 

Un journal est vendu deux fois : il est vendu aux lecteurs et aux annonceurs. Un quotidien comme Le Soir n'a pas vraiment une politique de dons, mais plutôt une politique connue sous le nom de "partenariat". On n'est pas dans une logique de mécénat, on est dans une logique de donnant-donnant.

 
La survie des médias en ligne PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Bach Lien Vuong   
Lundi, 19 Avril 2010 14:43

En cette période de crise économique, les médias en ligne n’échappent plus à la récession. Les modèles économiques fragiles sur lesquels ces derniers sont construits en sont l’une des causes  principales.

 
En bref: pas de modèle économique stable PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Administrator   
Lundi, 19 Avril 2010 15:11

Le journalisme web se cherche toujours, il tâtonne et expérimente de nouvelles formes de financement. Mais cela prendra encore du temps avant de trouver un modèle économique viable.

 
Abonnement en ligne ou abonnement papier? PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Isabelle Gobbo   
Lundi, 19 Avril 2010 13:35

 

Depuis l’avènement d’Internet, nombre de journaux traditionnels se sont lancés dans l’aventure du web. Par conséquent, les formules d’abonnement se sont diversifiées et proposent toute une série de possibilités.

 
Le journalisme web, métier en mutation PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Coline Grueau   
Lundi, 19 Avril 2010 14:23

 

Nul doute que le web est devenu en quelques années une composante indispensable de l'information.  Les médias papiers ont dû s'adapter tant bien que mal et répondre aux défis de la Toile. Le web, espace de gratuité par son essence même, a grignoté les revenus des journaux papiers.

 
Moteurs de recherche, médias en ligne et droits PDF Imprimer Envoyer
Quel modèle économique pour les médias en ligne?
Écrit par Marie-Axelle Richard   
Lundi, 19 Avril 2010 15:04

Pour ne pas couler, les médias d'information ont intérêt à se mettre à l'Internet et être référencé sur un moteur de recherche, en particulier sur le géant Google. Mais quels droits possède Google sur les articles publiés sur le site ? Quelles sont les limites de l'utilisation des hyperliens ?