Home Dossiers

Divers dossiers

  • Journalisme citoyen

    Avec l’avènement du Web 2.0, toute personne sans qualifications ni autorité particulière, peut devenir un acteur de l’information. A l’heure du « tous journalistes », réflexions sur ces nouveaux vecteurs d’informations qui défient les standards et les codes du journalisme du siècle dernier.

     

  • Web 2.0 et pratiques journalistiques

    S'il est une profession qui se retrouve chamboulée par le web 2.0, il s'agit bien du métier de journaliste. Le web 2.0 obligerait-il dès lors, la profession à revoir ses techniques journalistiques?

     

  • "Multiple médias" et journalistes à tout faire

    Caméra à l’épaule, microphone dans une main, stylo et papier dans l’autre et ordinateur portable sur le dos, à l’image du célèbre homme-orchestre Rémy Bricka, affublé de sa guitare, de ses cymbales, de sa caisse claire et de son harmonica.

     

  • Les enjeux des hyperliens pour le journalisme

    Le journalisme de lien est un phénomène basé sur un principe simple: un journaliste propose une série de liens jugés pertinents par rapport à un sujet donné. En pratique, le journalisme de lien a de nombreux visages.

     

  • Nouveaux médias et droit de l'information

    Nouveaux médias: de nouveaux enjeux pour le droit de l’information?

     

     

  • Quel modèle économique pour les médias en ligne?

    Depuis les années 2000, les médias ont pris conscience de l’importance du phénomène web 2.0 et des sites Internet que l’on peut qualifier de "citoyens". Désirant répondre à une demande de plus en plus présente, les médias ont créé leur propre site Internet. Mais quel modèle économique adopter ?

  • Les journalistes et leur(s) blog(s)

    Les journalistes et leur(s) blog(s) : liberté, identité, diversité?

  • Les développements inter-médias

    Sur les ondes, de l’écran à la toile, du papier aux pixels, les médias sont multiformes. Entre quantité et qualité, le voyage du télénaute prend un nouveau tournant, celui du « développement inter-médias ».